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INDOCHINE
(1945 - 1956)


Présence ALAT :
1er GAOA
créé le 20 novembre 1945
arrive à Saigon le 18 décembre 1945
dissous le 30 septembre 1950

21ème GAOA
créé le 1er octobre 1950
dissous le 31 octobre 1954

21ème GAOA
créé le 1er novembre 1954
avec l'intégration du 24ème GAOA
embarque pour Marseille le 17 juin 1955
dissous le 6 août 1955
Détachement aérien
d'observation de l'artillerie
incorporé à l'ELA 54

créé le 1er décembre 1952
dissous le 31 juillet 1953

24ème GAOA
créé le 1er août 1953
dissolution par incorporation
au 21ème GAOA
le 31 octobre 1954
2ème GAOA
créé le 16 novembre 1945
dissous le 30 septembre 1950
photo du premier insigne issue
du site de M. Christian MALCROS
alat.fr
22ème GAOA
créé le 1er octobre 1950
dissous en décembre 1955

PA 9ème DIC
créé en Afrique en 1943
s'installe en Indochine en 1945
dissous le 15 mai 1947
photo issue du site de
M. Christian MALCROS
alat.fr
3ème GAOA
créé le 16 mai 1947
dissous le 30 septembre 1950
23ème GAOA
créé le 1er octobre 1950
dissous le 31 mai 1955



GFHI
créé le 15 janvier 1954
dissous le 15 avril 1954

GFHATI
créé le 16 avril 1954
Il est incorporé à la 65ème  escadre
(Armée de l'Air)
départ pour Marseille le 31 mars 1955
dissous le 29 avril 1955
deviendra le GH nº 2 en partance
pour l'Algérie
1ère CHES
incorporée au GFHI
2ème CHES
incorporée au GFHI
homologué mais pas fabriqué
photo issue du site de
M. Christian MALCROS
alat.fr
1ère HMC
incorporée au GFHI
homologué mais pas fabriqué
photo issue du site de
M. Christian MALCROS
alat.fr
2ème HMC
incorporée au GFHI
homologué mais pas fabriqué
photo issue du site de
M. Christian MALCROS
alat.fr

La dissolution des éléments de l'armée de l'air rattachés au 21ème, 22ème et 23ème GAOA a lieu le 31 décembre 1953.


Le soutien :

Pour l'entretien des avions de type Morane, le premier, le deuxième et une partie du troisième degré s'effectuent au sein même des GAOA. Les révisions générales sont effectuées par le parc de l'air 482 de Bien Hoa pour le 21ème et le 22ème GAOA et le parc de l'air 483 de Hanoi pour le 23ème GAOA.
L'arrêté du 12 mars 1953, prévoit que les révisions générales de ces avions s'effectueront, par l'armée de l'air, aussi longtemps qu'ils resteraient en service dans les GAOA.



Pour l'entretien des avions de type Morane, le premier, le deuxième et une partie du troisième degré s'effectuent au
sein même des GAOA. Les révisions générales sont effectuées par le parc de l'air 482 de Bien Hoa pour le 21ème et le
22ème GAOA et le parc de l'air 483 de Hanoi pour le 23ème GAOA. 
L'arrêté du 12 mars 1953, prévoit que les révisions générales de ces avions s'effectueront, par l'armée de l'air, aussi
longtemps qu'ils resteraient en service dans les GAOA.
Parc colonial 482
Bien Hoa
non homologué
(photo collection)
Parc régional 482
Bien Hoa
non homologué
(photo M. Jacques MERLIN)
Parc réparation 483
Hanoi
A 553
(photo collection)


Pour l'entretien des avions de type L19, en 1953 ou 1954, une section de réparation est créée au sein de la 
11ème CMRM. Cette compagnie a été constituée, à Hanoi, le 1er janvier 1951 à partir de la COSM 11 du 2ème 
bataillon d'ouvriers du service du matériel.
La 11ème CMRM rejoindra Alger où elle sera dissoute le 16 septembre 1955 pour former la 436ème CMRM.

11ème CMRM
non homologué
(photo collection)
11ème CMRM variante d'insignes et réductions
(photo M. Jacques MERLIN)


On peut également supposer que les hélicoptères de GFHI puis GFHATI ont eu leur soutien effectué par
les éléments (peut-être Terre) de l'escadron 12 de maintenance technique de la 65ème escadre de l'Armée de
l'Air.

EMT 12 / 65
homologué A 652
mais non réalisé
dessin issu du site
bibleair.free.fr